Ergothérapie

L’ergothérapie pour les enfants et adolescents

Un service essentiel pour accroitre leur autonomie

Les services offerts en ergothérapie s'adressent aux enfants de 0 à 18 ans présentant une ou plusieurs des problématiques suivantes:

  • Retard de développement au niveau perceptivo-cognitif
  • Trouble de motricité fine (ex: manipulation de petits objets, des boutons, etc.)
  • Troubles d'intégration et de modulation sensorielle
  • Toute problématique affectant l'autonomie au quotidien, le jeu ou l'intégration/la performance scolaire (Retard dans l'acquisition des préalables scolaires, troubles d'apprentissage, problèmes liés à l'écriture, etc.)
  • Dysphagie
    • Sélectivité alimentaire, difficulté à l'introduction des aliments, phobie alimentaire (étouffement), troubles sensoriels, trouble de mastication, perte salivaire, refus de s'alimenter, trouble de déglutition
    • Sevrage de l'alimentation entérale
  • Trouble d'acquisition de la coordination (TAC) : troubles de coordination, de planification ou d'organisation dans la tâche.
  • TSA (trouble du spectre autistique) : autisme, syndrome d'asperger, troubles envahissants du développement
  • Syndrome de Down (trisomie 21) ou autres troubles génétiques
  • Syndrome de dysfonction non-verbal

Pour les services d'ergothérapie, un questionnaire de pré-évaluation sera fait pas téléphone afin de bien identifier les besoins de l'enfant et estimer le temps d'évaluation et rédaction du rapport.

De plus, nous offrons des services d'expertise pour situer le niveau de développement moteur global de l'enfant.

L'ensemble des services offerts à la clinique sont complémentaires et il est possible pour nos intervenants de travailler en équipe multidisciplinaire (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, ostéopathie, orthésiste) afin de maximiser la réadaptation des enfants.

Les enfants référés à la clinique sont vus rapidement suite à la prise de contact avec les parents et tout traitement commence aussitôt. En effet, considérant qu'il est reconnu qu'une intervention précoce donne de meilleurs résultats, nous désirons maximiser le potentiel de réadaptation des enfants en offrant une prise en charge rapide.

Accès au service

Il est possible d'avoir accès directement à nos services (physiothérapie, ergothérapie et orthophonie) sans référence médicale, ou après référence par un médecin. Nos services sont couverts par la plupart des régimes d'assurances collectives ou privées. Si vous n'êtes pas couvert par une telle assurance, ou si vous avez atteint le montant maximum assurable annuellement, sachez que vous pouvez conserver vos reçus afin de déclarer les frais encourus lorsque vous produisez votre déclaration d'impôts dans la section Frais médicaux.