Acupuncture

L’acuponcture pour tous

Un soin qui agit sur tous les systèmes du corps

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et existe depuis plus de 4000 ans. Elle est maintenant pratiquée à travers le monde. Elle consiste en l'insertion et la manipulation de fines aiguilles dans la peau et dans les tissus sous-cutanés. Il s'agit d'une approche énergétique et holistique qui se veut à la fois curative et préventive.

Selon la médecine chinoise, nous sommes tous animés par une énergie vitale nommée Qi (prononcé « tchi »). Cette énergie circule dans le corps par des trajets précis que l'on appelle méridiens. Sur ces méridiens se trouvent des zones qui lorsque stimulées, agissent sur le Qi. Lorsque le Qi est bloqué ou insuffisant, cela peut engendrer des problèmes de santé. En acupuncture, l'objectif est de stimuler ces points afin de tonifier et de faire circuler le Qi et permettre ainsi au corps de retrouver son équilibre.

Le rôle de l'acupuncteur est premièrement de dresser un bilan de l'état du Qi, des substances (sang, liquide organique, yin et yang), des sphères organiques* et d'y repérer les faiblesses ou les excès. Il le fera à l'aide d'un questionnaire, de l'observation de la langue et la prise des pouls. Il devra ensuite établir un plan de traitement qui visera à aider l'organisme à retrouver son équilibre. Tel que mentionné plus tôt, l'acupuncture est une médecine holistique alors le traitement adressera à la fois votre raison de consultation mais aussi votre 'terrain', c'est-à-dire ces faiblesses ou excès qui vous caractérisent.

Les fondements et le vocabulaire utilisé en MTC sont très différents de ceux de la médecine que l'on connait. Il faut comprendre que les bases de la MTC ont été établies bien avant la naissance de la pensée scientifique, des radiographies et des scans. Mais bien que le vocabulaire soit plus « imagé » il n'en est pas moins pertinent. D'ailleurs, la communauté scientifique découvre de plus en plus de concordances entre les observations des anciens médecins chinois et celles de la science moderne. Il me fera plaisir de vous expliquer ces concepts afin qu'ils fassent plus de sens pour vous.

L'acupuncture s'adresse à tous, petits et grands. Elle agit sur tous les systèmes du corps (respiratoire, digestif, musculaire, reproducteur, urinaire, endocrinien) de même que sur l'état émotionnel, les douleurs, les problèmes de sommeil, de fatigue et d'anxiété. Bien que certaines personnes aient de bons résultats suite au premier traitement, la majorité des gens commencent à ressentir les bienfaits à partir du 3e traitement. Pour une liste plus détaillée des troubles de santé traités en acupuncture voir plus bas ou consulter le site le l'Ordre des Acupuncteurs du Québec

Au plaisir de vous faire découvrir les bienfaits de cette médecine alternative.

Nelly Lacroix Ac.
Membre de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec

* Sphères organiques= Foie/Vésicule biliaire, Cœur/Intestin grêle, Rate/Estomac, Poumon/Gros intestin, Rein/Vessie

Tr. généraux Endocrinien Douleurs